Forum de fansub, de traductions et de discussions françaises autour du groupe japonais Arashi.
 
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Etat d'urgence décrété dans 7 préfectures au Japon

 :: Communauté :: Japon :: Tourisme Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Jeu 9 Avr - 10:56
Chu_Chu
Modérateur
Chu_Chu
Messages : 501
Loisirs : Fansub, traduction, lecture.
Humeur : variable
Le 1er ministre du Japon, Shinzo Abe, vient d’annoncer officiellement l’état d’urgence, à partir de mercredi 8 avril 2020 et pour 1 mois (fin de golden week - 6 mai 2020) pour 7 préfectures: ‬

‪Tokyo‬
‪Saitama‬
‪Chiba‬
‪Kanagawa‬
‪Osaka‬
‪Hyogo‬
‪Fukuoka ‬

Prenez soin de vous !
Revenir en haut Aller en bas
Dim 12 Avr - 9:44
Ann-Liz
Modérateur
Ann-Liz
Messages : 404
Age : 44
Localisation : Osaka!!! enfin!!!!
Loisirs : lire, fansubber, checker, chanter...
Humeur : en plein jetlag
http://kazesub.forumactif.com/
Vivant à Osaka je peux vous raconter ce qu'il en est ici.
L'état d'urgence se traduit par:
la fermeture des écoles (primaire, collège, lycée, université) pour les autres écoles cela reste au bon vouloir de leur direction.Dans les écoles de langues où j'enseigne les politiques ne sont pas les mêmes. Dans l'une temps que les élèves veulent venir il y a cours. Dans l'autre tous les cours en présentiels ont été annulés seul les cours sur Skype sont maintenus.
Pour l'école où j'étudie le japonais avant l'état d'urgence la rentrée avait été reportée d'une semaine et nous sommes à présent convoqué mardi pour plus d'information.
La fermeture des commerces Le gouverneur d'Osaka a demandé à ce que les commerces non indispensables ferment. Cela signifie que les coiffeurs, les bars, les karaokés le pachinko, les salles d'arcades sont fermées. Pour les restaurants, certains ont fermés d'autres non. La plus part de ceux qui restent ouverts font surtout de la vente à emporter mais pas seulement.
Cependant les commerces ouverts ont généralement modifiés leurs horaires.
Le confinement: Il n'y a pas de confinement strict mais on est fortement invité à rester chez soi sauf pour aller travailler (si le télétravail n'est pas possible) pour aller faire des courses, aller faire de l'exercice... Mais à la différence de la France, si l'on sort on ne risque pas d'avoir une amende car se n'ai pas une obligation seulement une invitation.
Les masques: Il est assez difficile d'acheter des masques à l'heure actuelle mais un peu plus facile qu'à la fin du mois de février ou au début du mois de mars. En effet à ce moment là, pour acheter des masques la seule solution était d'aller à la pharmacie avant l'ouverture et de prier pour qu'il y ait des masque en stock suffisant, ce matin là. 5 minutes après l'ouverture il n'y en avait plus. Aujourd'hui on arrive à trouver des masques (en lot de trois avec des gadjets contre le rhume donc plus cher et donc mois intéressant du point de vue qualité prix mais ce sont toujours des masques) à toute heure de la journée dans les pharmacies, par contre les paquets classiques sont toujours en rupture de stock juste après l'ouverture des boutiques.
Quand je sors, je suis toujours masquée comme, je dirais, entre 70 et 80% de la population. Vendredi j'étais hors de chez moi car je travaillais et j'ai regardé les gens autour de moi. Ma conclusion est :
90 à 95% de femmes sont masquées contre 70% d'hommes. Ce sont les enfants particulièrement quand ils sont en train de jouer qui ne portent pas de masques. Environ 50% des adultes qui font du sports portent leur masque. Dans les transports en commun la moyenne du port de masque doit être de 90 à 95%.
Les transports en commun Ils fonctionnent normalement je dirai. Il y a quand même moins de monde dedans et s'en est que plus agréable. Généralement les fenêtres sont ouvertes pour une meilleure ventilation des véhicules.
La communication des officiels Elle éxiste mais elle est lacunaire. Cependant ce matin, il y a une voiture qui est passée dans mon quartier pour rappeler (en japonais) les consignes de sécurité et inviter les habitants à rester chez eux.

Voilà

Si vous avez des questions ou des commentaires n'hésitez pas à les poser.

A bientôt


Revenir en haut Aller en bas
Dim 12 Avr - 11:04
yorokobi58
A.Ra.Shi
yorokobi58
Messages : 50
Localisation : la tête et le coeur au Japon
Humeur : joie,bonheur....
Continue de nous tenir au courant de l'évolution et de ton quotidien.Merci pour tes explications...sur le terrain
Revenir en haut Aller en bas
Dim 12 Avr - 11:34
Chu_Chu
Modérateur
Chu_Chu
Messages : 501
Loisirs : Fansub, traduction, lecture.
Humeur : variable
J'espère au moins que la population sera plus responsable qu'ici et qu'elle s'en tiendra aux directives sans qu'il y ait besoin d'en arriver à des décisions encore plus extrêmes.
En espérant aussi que les français qui sont là-bas, seront respectueux des consignes de sécurité et ne se considérerons pas uniquement comme des touristes, comme c'est le cas ici avec les vacances, pour beaucoup d'entre eux.
Revenir en haut Aller en bas
Lun 13 Avr - 13:27
Ann-Liz
Modérateur
Ann-Liz
Messages : 404
Age : 44
Localisation : Osaka!!! enfin!!!!
Loisirs : lire, fansubber, checker, chanter...
Humeur : en plein jetlag
http://kazesub.forumactif.com/
Pour ma part, je ne suis pas sortie dimanche de chez moi (le temps immonde aidant il faut avouer) et aujourd'hui je n'ai mis le nez dehors que pour faire un tour au super marché et voir ma proprio.

Demain je dois aller à mon école de japonais, et je pourrai vous dire si la fréquentation des transports a encore changé ou non.

Voilà
Revenir en haut Aller en bas
Sam 2 Mai - 8:21
Ann-Liz
Modérateur
Ann-Liz
Messages : 404
Age : 44
Localisation : Osaka!!! enfin!!!!
Loisirs : lire, fansubber, checker, chanter...
Humeur : en plein jetlag
http://kazesub.forumactif.com/
Bonjour à toutes (à tous)

Voici des nouvelles d'Osaka. (et un peu du Japon)
L'état d'urgence devait s'arrêter jeudi prochain mais le gouvernement à décider de le prolonger d'un moi (ou du moins jusqu'à la fin du mois de mai).
Concrètement cela signifie que les écoles ne vont pas rouvrir ainsi que les musées, les parcs, les pachinkos... et un certain nombre de magasins qui ont décidé de fermer pendant l'état d'urgence.

Pour moi cela signifie que mon école de japonais va poursuivre ses cours en ligne quotidiennement et que la plus part des cours de français que je donne sont également en ligne (en fait tous sauf un).
Il y a aussi quelques désagrément... comme hier, je comptais faire mes courses au supermarché (en temps normal ouvert jusqu'à 2h du mat', depuis l'état d'urgence jusqu'à 22h )après mon cours de japonais qui s'achève à 20h. Le temps d'arriver au supermarché il était 20h15 et là j'ai eu la joie de découvrir qu'entre l'état d'urgence et la golden week, le supermarché fermait à présent à 20h...
Dommage!

Autrement, il y a  deux semaines il devenait quasiment impossible de trouver le moindre masque même en pharmacie, à présent, on commence à en retrouver dans les supermarchés, en tissus en particulier mais on sent que la pénurie fait monter les prix (le masque en tissu est entre 400 et 1000 yens [3,50~8,50 euros]

Au niveau national le gouvernement a annoncé différentes mesures d'aides aux entreprises et plus particulièrement aux habitants du Japon.
La première mesure est (était...?) d'envoyer à chaque foyer japonais (il n'était pas précisé si les étrangers habitants au Japon étaient concernés) 2 masques en tissus  comme celui que porte Abe Shinzo le premier ministre lors de ses allocutions. Cette mesure a été prise assez mal par la population car 2 masques quand le "foyer" est une personne célibataire soit, mais quand c'est une famille avec parents, grand-parents et enfants...
La seconde mesure et cette dernière est attendue avec impatience (et devrait commencer à être mise en place après la golden week) est l'attribution de la part du gouvernement de 100000 yens par personne (y compris pour les résidents étrangers).

Et pour vous comment se passe le confinement et le déconfinement?

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1

Sauter vers :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arashi F :: Communauté :: Japon :: Tourisme-